LINEAR LINE

XR-13 X-Rail X R XR-12 4 Accessoires Type de galet pour patin A [mm] B [mm] C [mm] D [mm] E [mm] F G [mm] Poids [kg] CPNX20-2RS CEXU20-60 14 7,35 5.5 6 - M4 1,8 0,004 CPN20-2Z CESU20-60 CPAX20-2RS CEXU20-60 0,4 CPA20-2Z CESU20-60 CPNX30-2RS CEXU30-80 23,2 13 7 10 - M5 3,8 0,018 CPN30-2Z CESU30-80 CPAX30-2RS CEXU30-80 0,6 CPA30-2Z CESU30-80 CPNX45-2RS CEXU45-120 35 18 12 12 - M6 4,5 0,06 CPN45-2Z CESU45-120 CPAX45-2RS CEXU45-120 0,8 CPA45-2Z CESU45-120 Version 3 (patin avec corps massif pour rails suiveurs) Capacité de charge par galet : radiale : 50 % de la capacité de charge par galet indiquée 2RS (étanchéité protégeant contre les projections d‘eau pour patins CEX), 2Z (couvercle anti-poussière pour patins CES) CPNX / CPN Galets concentriques CPAX / CPA Galets excentriques Vis de fixation Nous conseillons d‘utiliser des vis de fixation conformes à la norme ISO 7380, avec tête plate ou vis TORX ® (voir fig. 20) sur demande S d L K D Taille du rail Type de vis d D [mm] L [mm] K [mm] S Couple de serrage [Nm] 20 (kit 31-30) M4 x 8 M4 x 0,7 8 8 2 T20 3 30 (kit 31-31) M5 x 10 M5 x 0,8 10 10 2 T25 9 45 (kit 31-32) M8 x 16 M8 x 1,25 16 16 3 T40 22 Fig. 19 Fig. 20 Tab. 15 Tab. 16 A D G B C F A B D E (Excentricité) G C F Système T+U Résout des problèmes de parallélisme axial Grâce aux caractéristiques d‘autoalignement des rails T+U, Rollon pro- pose une solution optimale pour l’alignement de deux guidages montés en parallèle. On évite ainsi toute surcharge de patins due à des déforma- tions induites par les défauts ou imprécisions de montage. Ces déforma- tions peuvent en effet réduire significativement la durée de vie des rails en service. Lors de l‘utilisation d‘un système T+U, le rail en T assure la fonction de guidage tandis que le rail en U sert de palier de soutien et absorbe uni- quement les forces radiales. Les rails en U possèdent deux chemins de roulement plans et parallèles qui permettent au patin de se déplacer dans le sens latéral. Le décalage axial maximal d‘un patin dans le rail en U pouvant être compensé se compose des valeurs S 1 et S 2 (voir p. XR-14, fig. 22, tab. 19). En utilisant la valeur nominale B nom en tant que point de départ, S 1 indique le décalage maximal vers l‘intérieur du rail, tandis que S 2 indique le décalage maximal vers l‘extérieur. Si la longueur des rails de guidage est connue, il est possible de déterminer l‘écart d‘angle maximal autorisé des surfaces de vissage (voir p. XR-14, fig. 23). Le patin se déplace alors dans le rail en U de la position intérieure S 1 vers la position extérieure S 2 . Fig. 21 Lubrification Tous les pivots de roulement de la série X-Rail sont lubrifiés à vie. Un grais- sage des pistes de roulement est conseillé avec de la graisse spécifique. L’intervalle de graissage nécessaire dépend considérablement des condi- tions ambiantes, de la vitesse et de la température. Dans les conditions normales de fonctionnement, il est conseillé d’effectuer un graissage local après 100 km d’utilisation et après une vie de service de six mois. Dans le cas d’applications critiques, l’intervalle devrait être inférieur. Avant de procéder au graissage, il est recommandé de soigneusement nettoyer les surfaces de roulement. Comme lubrifiant, nous conseillons une graisse au lithium de consistance moyenne pour roulements. Plusieurs lubrifiants sont disponibles sur demande pour des applications spéciales : ■ lubrifiant approuvé par la FDA pour être utilisé dans l’industrie alimentaire Remarques techniques ■ lubrifiant spécifique pour les salles blanches ■ lubrifiant spécifique pour le secteur technologique de la marine ■ lubrifiant spécifique pour les températures basses et élevées Pour plus d’informations, il faut contacter le bureau technique Rollon. Dans les conditions normales de fonctionnement, une lubrification correcte: ■ réduit le frottement ■ réduit l’usure ■ réduit la contrainte à la charge des surfaces de contact grâce à des déformations élastiques ■ réduit le bruit de fonctionnement ■ augmente la régularité du roulement

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