LINEAR LINE

CR-55 Compact Rail CR-54 y = réduction par pré-charge Fig. 92 5 Remarques techniques Calcul de la durée de vie La capacité de charge dynamique C est une valeur conventionnelle utili- sée pour le calcul de la durée de vie. Cette charge correspond à une durée de vie nominale de 100 km. Les valeurs pour les différents patins figurent aux pp. CR-9 Capacités de charge. La formule suivante (voir fig. 91) crée un rapport entre la durée de vie théorique calculée, la capacité de charge dynamique et la charge équivalente : Fig. 91 L Km = 100 · ( ––– · ––– · f h ) 3 C P f c f i L km = durée de vie théorique (km) C = capacité de charge dynamique (N) P = charge équivalente appliquée (N) f c = coefficient de contact f i = coefficient d'utilisation f h = coefficient de course La charge équivalente P correspond à l'effet de la somme des efforts et moments agissant simultanément sur le chariot. Si ces différentes com- posantes de la charge sont connues, P peut être calculée de la manière suivante : Dans ce cas, les charges externes sont supposées constantes dans le temps. Les charges n'agissant que brièvement et ne dépassant pas les capacités de charge maximales sont sans effet notable sur la durée de vie et peuvent par conséquent être négligées. Le coefficient de contact f c se rapporte à des applications dans lesquelles plusieurs patins passent sur le même tronçon de rail. Si deux ou plus- ieurs patins passent sur le même point d'un rail, le coefficient de contact d'après le tab. 34 doit être pris en compte dans la formule servant à calculer la durée de vie. Nombre de patins 1 2 3 4 f c 1 0,8 0,7 0,63 Tab. 34 P a M 1 M 2 M 3 C 0ax M x M y M z P = P r + ( + + + + y ) · C 0rad Fig. 93 f i Ni chocs ni vibrations ; changements de direction souples et à basse fréquence ; utilisation dans un environnement propre ; faibles vitesses (<1 m/s) 1 - 1,5 Légères vibrations ; vitesses moyennes (1-2,5 m/s) et fréquence moyenne des changements de direction 1,5 - 2 Chocs et vibrations ; vitesses élevées (>2,5 m/s) et changements de direction très fréquents ; environnement très sale 2 - 3,5 Le coefficient d'utilisation f i intègre les conditions d'utilisation dans le calcul de la durée de vie. Il joue un rôle similaire à celui du coefficient de sécurité S 0 lors de la vérification de la charge statique. Il est supposé comme décrit dans le tableau suivant : Le coefficient de course f h tient compte de la sollicitation plus forte des pistes de roulements et des galets dans le cas de courses faibles sur une distance de roulement totale identique. Les valeurs correspondantes sont représentées dans le diagramme suivant (dans le cas de courses supéri- eures à 1 m, f h reste égal à 1) : Tab. 35 Course [m] f h C R

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