l'axe linéaire télescopique : la solution aux problèmes d'encombrement

Axe linéaire télescopique : comment régler un problème d’encombrement ?

Vous êtes confronté à un manque de place pour aménager ou restructurer une ligne de production sur un site industriel ? Pour résoudre les problématiques d’encombrement dans le secteur de l’industrie, Rollon a conçu un axe linéaire télescopique capable de s’étendre de part et d’autre sur une longueur égale à sa position fermée. Solutions compactes et polyvalentes, les unités linéaires télescopiques de la gamme Actuator System Line permettent ainsi de répondre aux besoins d’optimisation de l’espace en milieu industriel.

Un axe linéaire télescopique pour équiper les espaces réduits

Parce qu’il permet des courses importantes sur de petites surfaces, l’axe linéaire télescopique répond aisément aux problèmes d’encombrement en matière d’automatisation industrielle. Contrairement aux guidages linéaires traditionnels, les unités linéaires télescopiques peuvent en effet se déployer pour proposer une course plus importante sur une machine-outil et ainsi optimiser le volume disponible dans l’atelier. Un axe linéaire télescopique d’une longueur d’un mètre cinquante peut par exemple s’étendre de la même longueur dans une direction ou à son opposé.

Les unités linéaires télescopiques conçues et fabriquées par Rollon peuvent être proposées en 3 configurations :

  • Monté horizontalement (Telescopic Actuator – horizontal), l’axe télescopique est en général utilisé pour alimenter des presses montées en série afin de décharger une presse et de charger la suivante.
  • Comme axe vertical (Telescopic Actuator – Z), le système télescopique est particulièrement intéressant pour les applications où la hauteur sous plafond est réduite.
  • Fixé au mur avec un axe monté sur champ, le module Telescopic Acuator – wall mounted permet par ailleurs le chargement/déchargement de machines-outils synchronisé avec des ouvertures/fermetures des portes.

Optimisez votre espace : Les 7 points clés pour dimensionner une unité linéaire

Avantages des axes télescopiques Actuator System Line

Sur les axes linéaires de la gamme Actuator System Line, l’entraînement du module télescopique est réalisé par courroie crantée et les éléments du système de guidage sont synchronisés, ce qui permet un mouvement linéaire rapide favorisant la productivité des machines industrielles équipées.

De plus, cette technologie uniquement à courroie ne nécessite pas de lubrification contrairement à des solutions combinant courroie et pignon/crémaillère (la crémaillère devant être en permanence lubrifiée).

Enfin, l’ensemble du système de guidage étant réalisé à partir de composants fabriqués par Rollon, les unités linéaires télescopiques sont entièrement personnalisables afin d’être parfaitement adaptées à la configuration des lieux.

Pour répondre spécifiquement aux problématiques d’automatisation en espace contraint rencontrés dans l’industrie, Rollon s’est attaché à concevoir des solutions de guidage télescopique pouvant équiper des machines-outils sous une hauteur de plafond restreinte ou sur des chaînes de longueur limitée. Qu’il s’agisse d’axes horizontaux, verticaux ou montés sur champ, les axes télescopiques Actuator system line s’adaptent à la configuration des lieux pour satisfaire aux besoins des unités de production industrielle en milieux exigus.

Nos experts sont à votre service pour vous accompagner dans la conception personnalisée d’une solution de guidage linéaire télescopique adaptée à vos problématiques d’encombrement et de productivité.

Vous voulez en savoir plus sur nos solutions de guidage télescopique ?

Contactez nos experts !

Crédit photo : fotolia / highwaystarz

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone

Tags: , , , ,

Un article publié par Nicolas FLORET

Responsable du service technique