robot usine automatisation

Usine du futur : l’automatisation, une tendance pour demain ?

À l’heure actuelle, on débat beaucoup de l’avenir de l’industrie. Forte tendance : les usines de demain mêleront une automatisation de plus en plus poussée avec une mise en réseau généralisée des outils de production. Alors que certains pays comme l’Allemagne semblent déjà très en avance dans ce domaine, cette (r)évolution vers l’industrie 4.0 semble bel et bien inéluctable.

L’ère de l’automatisation

En tant que fabricant leader mondial de son secteur, Rollon s’intéresse depuis plusieurs années aux conséquences du progrès technologique dans deux axes majeurs et complémentaires : l’automatisation des machines et leur interconnexion. Avec une conséquence certaine : l’industrie du futur visera à rapprocher, par la technologie connectée, le secteur de la R&D avec celui de la production.

Tout d’abord, la mise en réseau des sites permettra de relier chaque usine à un système central. Mais aussi, à l’échelle d’une unité de production, chaque composant « connecté » pourra interagir en temps réel avec l’intelligence de process.

Ce changement annoncé est d’ailleurs perçu – parfois avec une certaine inquiétude – par les salariés qui, pour plus d’un quart, sont convaincus que leurs métiers vont disparaître, car « automatisés »…

À ce stade, beaucoup s’interrogent sur cette nouvelle révolution industrielle : quand va-t-elle se généraliser ? En fait, elle est déjà en marche… Comme les précédentes révolutions, elle résulte d’une innovation, qui associe cette fois énergie et télécommunications autour de leur fruit commun : le web. La mise en réseau universelle permet d’ouvrir de nouvelles perspectives : objets connectés (IoT), intelligence artificielle, big data…

Face à une demande de productivité toujours accrue se profile une nouvelle « smart industry », qui va transformer toute donnée brute en information, pour plus d’intelligence globale.

En intégrant des objets connectés dans l’ensemble des process, l’exploitant pourra optimiser ses temps machine, minimiser ses coûts opérationnels, doper sa rentabilité. Résolument placée sous le signe des automatismes connectés, l’usine du futur est toute proche. Chez Rollon, nous sommes prêts à l’accueillir.

Crédit photo : Fotolia

Un article publié par Franck MICHAUX

Directeur Général de Rollon France