LINEAR LINE

CR-43 Compact Rail CR-42 Compensation de la tolérance du système K+U Problèmes de parallélisme sur deux niveaux Tout comme le système T+U, le système K+U peut compenser des dé- fauts de parallélisme dans le sens axial. La possibilité de rotation des patins dans le rail permet de plus au système K+U de compenser d'autres défauts de parallélisme, comme les décalages en hauteur. Offrant la même précision linéaire que les rails en T, le profil unique des pistes de roulement du rail en K permet au patin de tourner légèrement autour de son axe longitudinal. Dans le cas du système K+U, le rail en K reprend les charges principales et assure la fonction de guidage. Le rail en U sert de palier de soutien et absorbe uniquement une partie des forces radiales et des moments M z . Le rail en K doit toujours être monté de manière à ce que la charge radiale agissant sur le patin soit toujours supportée par au moins 2 galets porteurs, qui viennent en appui sur la surface de roulement en V (ligne de référence) du rail. Fig. 62 Les rails et les patins K sont disponibles dans les tailles 43 et 63. Le patin spécial NKE doit uniquement être utilisé dans les rails en K et ne peut pas être interchangé avec d'autres patins Rollon. Dans le tableau 28 et la figure 62 sont indiqués les angles de rotation maximaux admissibles des patins NKE et NUE. α 1 est l'angle de rotation maximal dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, α 2 est l'angle de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Type de patin α 1 [°] α 2 [°] NKE43 et NUE43 2 2 NKE63 et NUE63 1 1 Tab. 28 Fig. 61 NKE43 NUE43 α α 1 α α NKE 2 NKE 1 α α NKE 2 NKE 5 Remarques techniques Décalage maximal, système K+U Il est à noter que lors du déplacement et de la rotation du patin dans le rail en K, le patin dans le rail en U subit une torsion et permet un décalage dans le sens axial. Lorsque ces décalages surviennent en même temps, il faut veiller à ce que les valeurs maximales ne soient pas dépassées (voir tab. 29). Lorsque l'on considère un patin NUE avec une torsion maximale (2° dans le cas de la taille 43 et 1° dans le cas de la taille 63), les po- sitions axiales maximale et minimale du patin dans le rail en U résultent des valeurs B 0max et B 0min , qui prennent déjà en compte le décalage axial supplémentaire engendré par la rotation. B 0nom est une valeur de départ nominale recommandée pour la position d'un patin NUE dans le rail en U d'un système K+U. Type de patin B 0min [mm] B 0nom [mm] B 0max [mm] NUE43 NUE43L 37,6 38,85 40,1 CS43 37,6 38,85 40,1 CD43 37,9 39,15 40,4 NUE63 50,95 52,70 54,45 CS63 49,85 51,80 53,75 Tab. 29 Fig. 63 B 0min B 0nom B 0max C R

RkJQdWJsaXNoZXIy ODY3MjA=