LINEAR LINE

MR-33 Mono Rail M R MR-32 Charge dynamique équivalente et vitesse Lorsque la charge et la vitesse sont variables, elles doivent être prises en considération séparément, étant donné que chacune de ces deux gran- deurs agit sur la durée de vie. Charge dynamique équivalente Si seule la charge est variable, la charge dynamique équivalente peut être calculée à l‘aide de la formule 5. Vitesse équivalente Si seule la vitesse change, la vitesse équivalente est calculée au moyen de la formule 6. Si la vitesse et la charge changent, la charge dynamique équivalente est calculée à partir de la formule 7. Charge dynamique combinée Dans le cas d‘une charge externe combinée à un angle quelconque, la charge dynamique équivalente est calculée à l‘aide de la formule 8. P = 3 –––––––––––––––––––––– Formule 5 v = ––––––––––––––––––– Formule 6 P = 3 ––––––––––––––––––––––––––––– Formule 7 P = | F X | + | F Y | Formule 8 Formule 9 P = charge dynamique équivalente (N) q = course (%) F 1 = différents niveaux de charge (N) v = vitesse moyenne (m/min) v = différents niveaux de vitesse (m/min) F = charge dynamique externe (N) F Y = charge dynamique externe – sens vertical (N) F X = charge dynamique externe – sens horizontal (N) C 0 = capacité de charge statique (N) M 1 , M 2 , M 3 = moments externes (Nm) M x , M y , M z = moments maximaux autorisés dans les différents sens de la charge (Nm) q 1 · F 1 3 + q 2 · F 2 3 + ··· q n · F n 3 100 q 1 · v 1 + q 2 · v 2 + ··· q n · v n 100 q 1 · v 1 · F 1 3 + q 2 · v 2 · F 2 3 + ··· q n · v n · F n 3 100 Fig. 39 Capacité de charge dynamique C Lorsque les charges dynamiques agissent verticalement et uniformément sur les zones chargées, la durée de vie calculée du guidage linéaire peut, en théorie, atteindre une course de 100 km (selon DIN 636, partie 2). Charges combinées en liaison avec des moments Lorsque des charges et des moments agissent en même temps sur le guidage à rail prismatique, la charge dynamique équivalente est calculée à l‘aide de la formule 9. Selon la norme DIN 636, partie 1, la charge équi- valente ne doit pas dépasser ½ C. P = | F X | + | F Y | + ( + + ) · C 0 | M 1 | M x | M 2 | M y | M 3 | M z Mono Rail - Durée de vie La capacité de charge dynamique C est une valeur conventionnelle uti- lisée pour le calcul de la durée de vie. Cette charge correspond à une durée de vie nominale de 50 km. La durée de vie calculée L km (en km), la capacité de charge dynamique C (en N) et la charge équivalente P (en N) sont combinées dans la formule ci-contre : Fig. 40 f c = coefficient de contact f i = coefficient d‘utilisation Calcul de la durée de vie : Le coefficient de contact f c se rapporte à des applications dans lesquelles plusieurs patins passent sur le même tronçon de rail. Si deux ou plusieurs patins traversent le même point d‘un rail, les charges statiques et dyna- miques doivent être multipliées par les chiffres indiqués dans le tableau ci-contre : Coefficient de contact f c Nombre de patins 1 2 3 4 5 f c 1 0,81 0,72 0,66 0,61 Tab. 33 Le coefficient d‘utilisation f i peut être considéré comme un coefficient de sécurité dynamique. Les valeurs figurent dans le tableau suivant : Coefficient d‘utilisation f i Conditions d‘utilisation Vitesse f i Ni chocs externes ni vibrations Faible vitesse V ≤ 15 m/min. 1 - 1,5 Légers chocs ou vibrations Vitesse moyenne 15 < V ≤ 60 m/min. 1,5 - 2 Chocs ou vibrations externes, moyens et élevés Vitesse élevée V > 60 m/min. 2 - 3,5 Tab. 34 La charge équivalente P correspond à l‘effet de la somme des efforts et moments agissant simultanément sur le patin. Si ces différentes com- posantes de la charge sont connues, P peut être calculée à l‘aide de l‘équation ci-contre : Fig. 41 L km = ( · ) 3 · 50 km C P f c f i P = | P 0ax | + | P 0rad | + ( + + ) · C 0rad | M 1 | M x | M 2 | M y | M 3 | M z 5 Remarques techniques

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