LINEAR LINE

MR-27 Mono Rail M R MR-26 Fonction Les points de contact entre billes et pistes de roulement sont sé- parés par un film d‘huile d‘une épaisseur microscopique. La lubrifi- cation a pour effet : ■ Une réduction du frottement ■ Une réduction de l‘usure ■ Une protection contre la corrosion ■ Une meilleure répartition de la chaleur et, par conséquent, une durée de vie prolongée Miniature Mono Rail - Lubrification Fig. 31 Remarques importantes relatives à la lubrification ■ Les guidages à rail prismatique Miniature Mono Rail doivent être lubrifiés avant utilisation. ■ Durant l‘opération de lubrification, imprimer un mouvement de va-et-vient au patin. ■ Le lubrifiant peut être également appliqué sur la piste de roulement. ■ Le lubrifiant peut être injecté dans les alésages prévus à cet effet sur les deux côtés du patin. ■ La surface du rail doit toujours être couverte d‘un mince film lubrifiant. ■ Si vous comptez employer les guidages dans des environnements acides ou alcalins ou en salle blanche, veuillez auparavant nous en informer. ■ Veuillez contacter notre service interne si la lubrification à l‘huile est employée pour une utilisation du guidage dans le sens vertical. ■ Si la course correspond à < 2 ou > 15 fois la longueur du patin, les intervalles de lubrification doivent être raccourcis. Type Première lubrifi- cation [cm 3 ] MR07MN 0,12 MR09MN 0,23 MR12MN 0,41 MR15MN 0,78 Type Première lubrifi- cation [cm 3 ] MR09WN 0,30 MR12WN 0,52 MR15WN 0,87 Tab. 26 Tab. 27 Intervalles de lubrification La vitesse de déplacement, la course ainsi que les conditions envi- ronnantes influent sur la durée de l‘intervalle de lubrification à sélecti- onner. C‘est pourquoi la détermination d‘un intervalle de lubrification sûr repose uniquement sur les expériences pratiques aquises. Un intervalle de lubrification ne doit toutefois en aucun cas être plus long qu‘un an. Relubrification ■ La relubrification du système doit être effectuée avant que le lubrifiant utilisé ne soit encrassé ou qu‘il présente une altération de la couleur. ■ Pour la relubrification, il suffit d‘appliquer env. 50% de la quantité uti- lisée pour la première lubrification (voir tab. 28f). ■ La relubrification doit être effectuée à température de service. Durant l‘opération de relubrification, il convient d‘imprimer au patin un mouvement de va-et-vient. ■ Si la course correspond à < 2 ou > 15 fois la longueur du patin, les intervalles de lubrification doivent être raccourcis. Lubrification à la graisse Si vous avez recours à une lubrification à la graisse, nous recommandons l‘utilisation d‘une graisse au lithium basée sur une huile synthétique d‘une viscosité conforme à la norme ISO VG 32 à ISO VG 100. Lubrification à l‘huile Nous recommandons une huile synthétique CLP ou CGLP conforme à la norme DIN 51517 ou HLP conforme à la norme DIN 51524 et des plages de viscosité conformes à la norme ISO VG 32 à ISO VG 100 pour des températures de service comprises entre 0 °C et +70 °C. Pour une utilisation à basse température, nous recommandons une viscosité con- forme à la norme ISO VG 10. Pour des lubrifications particulières spéci- fiques à certaines utilisations, veuillez prendre contact avec notre service d‘applications techniques. Fig. 32 ISO VG 10 = Viscosité de 10 à 40 °C ISO VG 32 = Viscosité de 32 à 40 °C ISO VG 100 = Viscosité de 100 à 40 °C ‹ mm 2 s mm 2 s ‹ ‹ mm 2 s Taille Première lubrification à la graisse [cm 3 ] Relubrification [cm 3 ] Première lubrification à l‘huile [cm 3 ] 15 1,3 1,1 1,5 20 2,3 2 2,5 25 2,8 2,5 3,5 30 3,5 3 4,5 55 5,5 4 5,5 Taille Première lubrification à la graisse [cm 3 ] Relubrification [cm 3 ] Première lubrification à l‘huile [cm 3 ] 35 3,5 3 3,5 45 4,5 3,5 4,5 Tab. 29 Tab. 28 Autolubrifiant Non autolubrifiant Première lubrification et relubrification Les patins des tailles suivantes disposent d‘un élément d‘autolubrification afin d‘espacer les intervalles de lubrification. En raison de leur construction, les patins des tailles 35 et 45 ne sont pas autolubrifiants. Les quantités de lubrifiant indiquées sont valables pour une pré-charge K1 et des vitesses ≤ 1 m/s Les quantités de lubrifiant indiquées sont valables pour une pré-charge K1 et des vitesses ≤ 1 m/s 5 Remarques techniques

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