LINEAR LINE

ES-19 Easyslide E S ES-18 SN - Consignes d‘utilisation SNK - Consignes d‘utilisation ■ Dans le cas des guidages linéaires à billes de la série SN, une cage à billes guide le patin dans le rail. Lorsque le patin se déplace de manière relative par rapport au rail, la cage à billes effectue un trajet correspondant à la moitié de la course du patin. La course se termine dès que le patin atteint les extrémités de la cage. Normalement, la cage se déplace de manière synchrone aux billes à une vitesse équivalente à la moitié de la vitesse du patin. Le décalage de la cage à billes perturbe le synchronisme de cette dernière et elle atteint alors prématurément les butées internes. Cela réduit la course. Il est cependant possible de rectifier la course en déplaçant le patin jusqu‘en butée dans la cage immobilisée. Ce décalage relatif du patin par rapport à la cage nécessite un effort accru qui dépend de la charge appliquée. ■ Le décalage de la cage à billes peut être causé par un montage impré- cis, une certaine dynamique ou des modifications de la charge. Vous pouvez en minimiser les effets en suivant quelques conseils : - La course doit toujours être constante et correspondre le plus possible à la course nominale du guidage linéaire. - Dans le cas d‘applications avec des courses variables, veiller à ce que l‘entraînement soit suffisamment dimensionné pour assurer un recalage du patin par rapport à la cage. Le coefficient de frottement à prendre en compte lors du calcul est de 0,1. - Une autre possibilité consiste à intégrer une course maximale sans charge dans le cycle de travail pour rétablir le synchronisme du patin et de la cage à billes. Dans le cas d‘utilisation d‘une paire de rails montés en parallèle, les défauts de parallélisme ou les imprécisions sur les surfaces de monta- ge peuvent avoir un effet sur le décalage de la cage. ■ Les guidages linéaires à billes de la série SN ne doivent être utilisés que pour des mouvements horizontaux. ■ SNK: toujours utiliser le mécanisme de retenue en plastique SNK pour retirer le patin du rail, ceci afin d‘éviter toute dégradation. A A A1 A1 A2 A2 B2 B2 B1 B1 A A A1 A1 A2 A2 B2 B2 B1 B1 Si des rails de guidage longs sont requis, deux ou plusieurs rails sont aboutés jusqu'à ce que la longueur souhaitée soit obtenue. Lors de l'aboutage de rails de guidage, assurez-vous que les repères indiqués dans la fig. 28 sont correctement positionnés. Dans le cas d'une utilisation parallèle de rails de guidages aboutés, ces derniers sont axialement symétriques (sauf demande contraire). Fig. 28 Deux rails Plusieurs rails L tot. L tot. Point d'aboutage Repérage du point d'aboutage Repérage du point d'aboutage Repérage du point d'aboutage Repérage du point d'aboutage Repérage du point d'aboutage Point d'aboutage Point d'aboutage Point d'aboutage Point d'aboutage SNK - Rails aboutés Informations générales La longueur de rail maximale disponible en une seule pièce est indiquée à la page ES-10, dans le tableau 13. Pour obtenir des guidages plus longs, il est possible d'assembler deux ou plusieurs rails (rails aboutés). Les surfaces d'about aux extrémités des rails sont alors usinées à an- gle droit et repérées par Rollon. Des vis de fixation supplémentaires sont fournies. Si les instructions de montage suivantes sont respectées, ces vis assurent le passage correct du patin sur les jointures. Pour cela, deux trous taraudés supplémentaires doivent être percés dans la construction porteuse. Les vis de fixation d'extrémité fournies correspondent aux vis de montage pour rails à trous lamés. Le dispositif d'alignement pour l'ajustement de l'aboutement du rail peut être commandé à partir de la désignation indiquée dans le tableau (tab.23). Fig. 29 Type de rail A [mm] Trou taraudé (construction porteuse) Type de vis L [mm] Dispositif d'alignement TVC/TVS 11 M8 voi p. CR-31 16 AT43 Tab. 23 A A L A A L 4 Remarques techniques Si la cage de roulement couvre un ou plusieurs trous de fixation du rail, les trous d’accès sont réalisés dans la cage. Le nombre et la position des trous peuvent varier en fonction des approvisionnements. L’accès à toutes les vis de fixation du rail est garanti dans tous les cas par le positionnement de la cage alignée avec les trous. Fig. 30 Trous d’accès

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