LINEAR LINE

ES-17 Easyslide E S ES-16 4 Remarques techniques Vis de fixation Couples de serrage recommandés pour vis de fixation normalisées Classe de résistance Taille Couple de serrage [Nm] 10.9 22 3 28 6 35 10 43 25 63 30 S d L K D Fig. 25 Tab. 21 Les rails de la série SN des dimensions de 22 à 43 mm sont fixés au moyen de vis à têtes fraisées selon DIN 7991. Les rails de la série SNK43 sont fixés à l’aide de vis à tête fraisée con- formément à la norme DIN 7991 ou à l’aide de vis à tête Torx ® (design spécial, voir la fig. 25). Les rails de la série TSC sont livrés avec les vis Torx ® nécessaires à leur montage. Protection anticorrosion ■ Les modèles de la série SN disposent par défaut d‘une protection anticorrosion par galvanisation électrolytique selon ISO 2081. Si une protection anticorrosion plus élevée est exigée, des rails avec un ni- ckelage chimique et des billes d‘acier inoxydables sont disponibles. SN - Lubrification L‘intervalle de lubrification requis dépend fortement des conditions ambi- antes. Sous des conditions normales, nous recommandons une relubrifi- cation après 100 km ou une durée de service de six mois. Dans les cas d‘application critiques, l‘intervalle sera plus court. Avant toute lubrification, nettoyer soigneusement les surfaces de roulement. Les surfaces de roule- ment et les interstices de la cage à billes sont lubrifiés avec une graisse au lithium de consistance moyenne (graisse à roulements). Plusieurs lubrifiants sont disponibles sur demande pour des applications spéciales : ■ lubrifiant approuvé par la FDA pour être utilisé dans l’industrie alimentaire ■ lubrifiant spécifique pour les salles blanches ■ De nombreux traitements de surfaces pour applications spécifiques sont disponibles sur demande, par ex. des modèles nickelés à homo- logation FDA pour l‘utilisation dans l‘industrie alimentaire. Notre service d‘applications techniques se fera un plaisir de vous four- nir des informations plus détaillées. ■ lubrifiant spécifique pour le secteur technologique de la marine ■ lubrifiant spécifique pour les températures basses et élevées Pour plus d’informations, il faut contacter le bureau technique Rollon. Dans les conditions normales de fonctionnement, une lubrification correcte: ■ réduit le frottement ■ réduit l’usure ■ réduit la contrainte à la charge des surfaces de contact grâce à des déformations élastiques ■ réduit le bruit de fonctionnement ■ augmente la régularité du roulement Tab. 19 Lubrifiant Épaississant Plage de températures [°C] Viscosité dynamique [mPas] Huile minérale Savon au lithium -30... à +120 < 1000 Graisse à roulements Savon au lithium -30 à +170 4500 SNK - Lubrification Lubrification dans le cas des patins SNK43 Les patins SNK43 sont équipés de racleurs autolubrifiants pour prolonger la durée de vie. De cette manière, lorsque les patins se déplacent, le lubri- fiant (voir tab. 36) est appliqué peu à peu sur la piste de roulement. La durée de vie supposée peut atteindre 2 millions de cycles, en fonction des conditions d‘utilisation. Les graisseurs prévus (voir fig. 24) permettent la relubrification. Plusieurs lubrifiants sont disponibles sur demande pour des applications spéciales : ■ lubrifiant approuvé par la FDA pour être utilisé dans l’industrie alimentaire ■ lubrifiant spécifique pour les salles blanches ■ lubrifiant spécifique pour le secteur technologique de la marine ■ lubrifiant spécifique pour les températures basses et élevées Pour plus d’informations, il faut contacter le bureau technique Rollon. Fig. 24 Applicateur de graisse M6x1 conforme à la norme DIN 3405 Consignes de montage ■ Les butées internes sur la série SN sont utilisées pour arrêter le patin non chargé et la cage à billes uniquement. Veuillez utiliser des butées exter- nes en tant que butées de fin de course pour un système sous charge. ■ Pour obtenir des propriétés de roulement optimales, une longue durée de vie et une rigidité élevée, les guidages linéaires à billes doivent être fixés, avec tous les trous accessibles, sur une surface rigide et plane. Tab. 20 Taille Type de vis d D [mm] L [mm] K [mm] S Couple de serrage SN63 M8 x 20 M8 x 1.25 13 20 5 T40 34,7 SNK43 M8 x 16 M8 x 1,25 16 16 3 T40 22 Tab. 22 ■ Prévoir un chanfrein suffisant sur les trous filetés de fixation, en su- ivant les indications du tableau suivant: Chanfrein Taille Chanfrein (mm) 22 0,5 x 45° 28 1 x 45° 35 1 x 45° 43 1 x 45° 63 1 x 45° Fig. 27 Fig. 26 Un support des côtés du rail n’est pas strictement nécessaire, mais il aide à réduire le stress sur les vis et à augmenter la rigidité. Un support est recommandé si le coefficient de sécurité de l’application est égal ou inférieur à 1,5. Support de rail

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