LINEAR LINE

CR-51 Compact Rail CR-50 5 Remarques techniques Charge statique Lors de la vérification statique, la capacité de charge radiale C 0rad , la ca- pacité de charge axiale C oax et les moments M x , M y et M z indiquent les valeurs maximales admissibles de la charge (voir pp. CR-9), les charges supérieures compromettent les propriétés de roulement. La vérification de la charge statique met en œuvre un facteur de sécurité S 0 , qui prend en compte les paramètres cadres de l'application et est défini plus en détail dans le tableau ci-dessous : Coefficient de sécurité S 0 Fig. 73 Ni chocs, ni vibrations, changement de direction souple et à basse fréquence, précision de montage élevée, aucune déformations élastiques 1 - 1,5 Conditions normales de montage 1,5 - 2 Chocs et vibrations, changements de direction haute fréquence, déformations élastiques visible 2 - 3,5 Fig. 74 Fig. 75 Les formules indiquées ci-dessus s'appliquent à une situation à charge unique. Si deux ou plusieurs des forces décrites agissent simultanément, la vérification suivante devra être effectuée : Le rapport entre la charge réelle et la charge maximale admissible ne doit pas dépasser la valeur inverse du facteur de sécurité S 0 admis. P 0rad 1 C 0rad S 0 ≤ P 0ax 1 C 0ax S 0 ≤ M 1 1 M x S 0 ≤ M 2 1 M y S 0 ≤ M 3 1 M z S 0 ≤ P orad = charge radiale appliquée (N) C orad = charge radiale admissible (N) P oax = charge axiale appliquée (N) C oax = charge axiale admissible (N) M 1 , M 2 , M 3 = moments externes (Nm) M x , M y , M z = moments maximaux autorisés dans les différents sens de la charge (Nm) y = réduction par pré-charge P 0rad P 0ax M 1 M 2 M 3 C 0rad C 0ax M x M y M z + + + + + y ≤ 1 S 0 Le coefficient de sécurité S 0 peut se situer à la limite inférieure indiquée si les efforts survenant peuvent être déterminés de manière suffisamment précise. Si le système est soumis à des chocs ou des vibrations, il convient de choisir la valeur plus élevée. Dans le cas d'applications dynamiques, des sécurités plus élevées sont requises. Notre service d'applications tech- niques se fera un plaisir de vous fournir des informations plus détaillées. c a b F F F P 1 P 2 M 1 F b a F P 1 P 2 b a F P 2a P 2b P 1a P 1b F Exemples de formules pour le calcul des forces agissant sur le patin le plus fortement sollicité Pour obtenir une explication des paramètres dans les formules voir p. CR-53, fig. 90 Déplacement horizontal Contrôle statique Charge agissant sur le patin : Fig. 77 b a+b P 1 = F · P 2 = F - P 1 F 2 M 1 = · c chaque patin est de plus soumis à un moment : Fig. 76 Déplacement horizontal Contrôle statique Charge agissant sur le patin : Fig. 79 Fig. 78 F 2 P 1a # P 2a = P 2b # P 1b = F · a b Déplacement horizontal Contrôle statique Charge agissant sur le patin : Fig. 81 Fig. 80 a b P 2 = F · P 1 = P 2 + F Formules de calcul Remarque : valable uniquement si l'entraxe des patins b > 2x la longueur du patin C R

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