LINEAR LINE

CR-45 Compact Rail CR-44 Le système K+U peut lui aussi être utilisé avec des dispositions diffé- rentes. Lorsque l'on considère le même exemple que celui utilisé pour le système T+U (voir p. CR-41, fig. 60), cette solution permet non seulement de supprimer les oscillations et les moments, mais aussi de compenser des défauts de parallélisme plus importants dans le sens vertical, sans compromettre les propriétés de guidage. Cela est d'autant plus important que dans le cas de distances très importantes entre les rails, il est parti- culièrement difficile d'obtenir un bon parallélisme vertical. Fig. 65 Si un rail en K est utilisé en combinaison avec un rail en U, il est possible de compenser une différence de hauteur même prononcée entre les deux rails, tout en assurant un déplacement irréprochable sans sollicitation ex- cessive du patin. La figure suivante montre le décalage en hauteur maxi- mal admissible b entre les surfaces de montage par rapport à la distance a séparant les rails (voir fig. 64). Fig. 64 100 75 50 25 0 -25 -50 -75 -100 0 250 500 750 1000 1250 1500 1750 2000 2250 2500 Taille 43 Taille 63 b - décalage en hauteur maximal admissible (mm) a - distance séparant les rails (mm) b a NKE43 NUE43 5 Remarques techniques Pré-charge Classes de pré-charge Les systèmes montés départ usine composés de rails et de patins sont disponibles avec deux classes de pré-charge : Pré-charge standard K1 : combinaison rail/patin réglée sans jeu ou avec une pré-charge minime et possédant des propriétés de roulement opti- males. Pré-charge moyenne K2 : utilisée pour augmenter la rigidité de systèmes rail/patin (voir pp. CR-35). Si un système avec pré-charge K2 est utilisé, il faut tenir compte de la réduction des capacités de charge et de la durée de vie (voir tab. 30). Classe de pré-charge Réduction y K1 - K2 0,1 Classe de pré-charge Surcote* [mm] Type de rail K1 0,01 tous K2 0,03 T, U...18 0,04 T, U...28 0,05 T, U...35 0,06 T, U, K...43, T, U, K...63 Tab. 30 Tab. 31 Le coefficient y est utilisé dans la formule de calcul pour vérifier la charge statique et la durée de vie (voir p. CR-50, fig. 75 et p. CR-54, fig. 92). L’écart correspond à la difference de côtes entre les lignes de contact des galets et celle des pistes de roulement. * Mesurée au niveau de la cote intérieure la plus grande entre les surfaces de roulement C R

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