LINEAR LINE

CR-41 Compact Rail CR-40 Type de patin S 1 [mm] S 2 [mm] B min [mm] B nom [mm] B max [mm] NU18 0 1,1 16,5 16,5 17,6 CS18 0,3 1,1 14,7 15 16,1 NUE28 NUE28L 0 1,3 24 24 25,3 CS28 CD28 0,6 1,3 23,3 23,9 25,2 CS35 1,3 2,7 28,9 30,2 32,9 CD35 1,3 2,7 28,8 30,1 32,8 NUE43 NUE43L 0 2,5 37 37 39,5 CS43 1,4 2,5 35,6 37 39,5 CD43 1,4 2,5 35,9 37,3 39,8 NUE63 0 3,5 50,5 50,5 54 CS63 0,4 3,5 49,4 49,8 53,3 Tab. 26 Fig. 57 Décalage maximal, système T+U Les rails en U possèdent deux chemins de roulement plans et parallèles qui permettent au patin de se déplacer dans le sens latéral. Le décalage axial maximal d'un patin pouvant être com- pensé dans un rail en U se compose des valeurs S 1 et S 2 indi- quées dans le tableau 26. Sur la base de la valeur nominale B nom en tant que point de départ, S 1 indique le décalage maximal vers l'intérieur du rail, tandis que S 2 indique le décalage maximal vers l'extérieur. Bmin. -S 1 Bmax. +S 2 Bnom. 5 Remarques techniques L'application représentée à titre d'exemple dans le croquis ci-contre (fig.59) montre que le système T+U assure le bon fonctionnement des patins même si les surfaces de montage présentent un décalage angulaire. Si la longueur des rails de guidage est connue, il est possible de détermi- ner le défaut d'angle maximal admissible des surfaces de vissage à partir de cette formule (le patin dans le rail en U se déplace alors de la position intérieure S 1 vers la position extérieure S 2 ) : Taille Longueur des rails [mm] Décalage S [mm] Angle α [°] 18 2000 1,4 0,040 28 3200 1,9 0,034 35 3600 4 0,063 43 3600 3,9 0,062 63 3600 3,9 0,062 S* = Somme de S 1 et S 2 L = Longueur du rail Fig. 58 Fig. 59 α = arctan S* L Le tableau suivant (tab. 27) fournit des valeurs indicatives de ces défauts d'angle α maximaux qui peuvent être obtenus avec les rails de guidage d'une seule pièce les plus longs. Tab. 27 Le système T+U peut être assemblé avec plusieurs configurations diffé- rentes (voir fig. 60). Un rail en T reprend les composantes verticales de la charge P. Un rail en U monté en dessous du composant à guider empêche l'oscillation et reprend les moments. De plus, le décalage vertical de la construction ainsi que d'éventuelles irrégularités de la surface d'appui sont compensés. Fig. 60 L S α Compensation de la tolérance du système T+U Problèmes de parallélisme axial Ce genre de problème survient généralement dans le cas d'une précision insuffisante du parallélisme axial des surfaces de montage, qui entraîne une sollicitation extrême des patins et réduit ainsi considérablement leur durée de vie. L'utilisation de rails maître et suiveur (système T+U) permet de résoudre les problèmes qui apparaissent lors de l'alignement de systèmes de gui- dage à deux rails parallèles. Dans le cas du système T+U, le rail en T as- sure la fonction de guidage tandis que le rail en U sert de palier de soutien et absorbe uniquement une partie des forces radiales et des moments M z . Fig. 56 C R

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