LINEAR LINE

MR-17 Mono Rail M R MR-16 Ruban métallique de recouvrement Fig. 22 Tab. 16 Taille Largeur [mm] 15 10 20 13 25 15 30 20 35 24 45 32 55 38 Bouchon Les copeaux et autres corps étrangers peuvent s‘accumuler dans les alésages de fixation des rails et pénétrer ainsi dans les patins. Afin d‘empêcher la pénétration des corps étrangers dans le patin, il con- vient d‘obturer les alésages de fixation au moyen de bouchons enfoncés à ras de la surface de rail. Les bouchons sont réalisés en résine synthétique résistant à l‘usure et à l‘huile. La fourniture standard comprend des bouchons de tailles diffé- rentes pour les alésages fraisés des vis à six pans creux de M3 à M22. Le bouchon est enfoncé dans le rail à l‘aide d‘une pièce métallique plate et en appliquant de légers coups de marteau de manière à venir à ras du rail (voir fig. 23). Fig. 23 30 Pour renforcer l‘étanchéité après le montage du rail de guidage, un ruban de recouvrement de rail en acier résistant à la corrosion est disponible. Le ruban métallique a une épaisseur de 0,3 mm et peut atteindre une longueur maximale de 50 m. Ruban de recouvrement Poignée Agrafe d’extrémité de rail Maillet en plastique Pièce métallique plate 4 Accessoires Dispositifs de serrage Les guidages à rail prismatique Mono Rail peuvent être bloqués au mo- yen de dispositifs de serrage manuels ou pneumatiques. Les domaines d‘application sont les suivants : ■ Traverses de tables et patins ■ Réglage en largeur, butées ■ Positionnement sur des appareils optiques et tables de mesure Dispositifs de serrage manuels HK Les dispositifs de la série HK sont des dispositifs de serrage manuel. En utilisant le levier de serrage ajustable librement, il est possible de pres- ser les profilés de contact de manière synchrone contre les surfaces libres du guidage à rail prismatique. Les profilés de contact flottants assurent une application symétrique des forces sur le guidage linéaire. Caractéristiques particulières du dispositif de serrage HK : ■ Construction simple et sûre ■ Profilés de contact flottants ■ Positionnement précis ■ Forces de maintien jusqu‘à 2.000 N Variantes : En fonction de la hauteur du patin, il convient d’utiliser en plus une plaque adaptatrice (voir p. MR-20, tab. 19). Actionnement : Version standard avec levier à main, autres possibilités d‘actionnement, par ex. au moyen d‘une vis DIN 912, disponibles sur demande. Dispositifs de serrage pneumatiques MK / MKS L‘engrenage à coin breveté permet d‘obtenir des forces de maintien élevées. L‘agent de pression déplace l‘engrenage à coin dans le sens longitudinal. Par le mouvement transversal qui en résulte, les profilés de contact sont pressés avec une force élevée contre les surfaces libres du guidage à rail prismatique. Le MK est un dispositif qui se ferme sous l‘effet d‘une pres- sion pneumatique. La version spéciale MKS est fermée par le biais d‘un accumulateur à ressort et ouverte par l’application d‘air. Caractéristiques particulières des dispositifs de serrage MK / MKS : ■ Construction courte ■ Forces de serrage élevées ■ Positionnement précis ■ Grande rigidité axiale et horizontale Domaines d‘application du MK : ■ Positionnement d‘axes ■ Blocage d‘axes verticaux ■ Positionnement de dispositifs de levage ■ Serrage de tables de machine-outil Variantes : En fonction de la hauteur du patin, il convient d’utiliser en plus une plaque adaptatrice (voir p. MR-20, tab. 20). Possibilités de raccordement : Les versions de base des séries MK/MKS sont équipées de raccords d‘air des deux côtés, ce qui signifie que le raccord d‘air préréglé en usine et le filtre de purge peuvent être montés sur le côté opposé. La version spéciale MKS s‘ouvre dans le cas d‘une application d‘air com- primé à > 5,5 bars. Domaines d‘application du MKS : ■ Serrage en cas de chute de pression ■ Serrage sans besoin en énergie

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