LINEAR LINE

ES-15 Easyslide E S ES-14 4 Remarques techniques Durée de vie La durée de vie d‘un guidage linéaire à billes dépend de plusieurs facteurs tels que la charge réelle, la vitesse de déplacement, la précision de mon- tage, la présence de chocs et de vibrations, la température de service, les conditions ambiantes et la lubrification. On entend par durée de vie la du- rée comprise entre la mise en service et l‘apparition des premiers signes de fatigue ou d‘usure au niveau des surfaces de roulement. Dans la pratique, la fin de la durée de vie correspond au moment de la mise hors service du guidage en raison de sa détérioration ou de l‘usure excessive de l‘un de ses composants. Ceci est pris en compte par le coefficient d‘utilisation f i dans l‘équation ci-dessous. La durée de vie résulte donc : Fig. 19 L km = 100 · ( ––– · ––– ) 3 C W 1 f i L km = la durée de vie calculée (km) C = capacité de charge dynamique (N) = C 0rad W = la charge équivalent (N) f i = le coefficient d‘utilisation (voir Tab. 17) Tab. 17 Ni chocs, ni vibrations, changement de direction souple et à basse fréquence, conditions de service propres, faible vitesse (<0,5 m/s) 1 - 1,5 Légères vibrations, vitesses moyennes (comprises entre 0,5 et 0,7 m/s) et changement de direction moyen 1,5 - 2 Chocs et vibrations, fréquence élevée de changements de direction, vitesses élevées (>0,7 m/s), environnement très pollué 2 - 3,5 Si la charge externe P est identique à la capacité de charge dynamique C 0rad (qui ne devra en aucun cas être dépassée), la durée de service sous des conditions de fonctionnement idéales (f i =1) est de 100 km. En cas de charge individuelle P, la règle suivante s‘applique : W= P. Si plusieurs charges externes apparaissent simultanément, la charge équivalente se calcule comme suit : W = P rad + ( ––– + ––– + ––– + –––) · C 0rad P ax C 0ax M 1 M x M 2 M y M 3 M z Coefficient d‘utilisation f i Fig. 22 Jeu et pré-charge Les roulements à billes linéaires des séries SN et SNK sont montés avec une précharge légère. Pour plus d’informations, veuillez contacter Rollon. Classes de pré-charge Jeu augmenté Sans jeu Pré-charge élevée G 1 Standard K 1 Tab. 18 Coefficient de roulement Dans le cas d‘une lubrification et d‘un montage corrects sur des sur- faces planes et rigides et d‘un parallélisme suffisant des paires de rails, le coefficient de roulement est inférieur ou égal à 0,01. Cette valeur peut varier en fonction de la situation de montage (voir p. ES-19 Consignes d‘utilisation). Pour la série SNK, le coefficient de roulement est égal ou inférieur à 0,06. Précision linéaire Dans le cas d‘un montage en ligne droite du rail sur une surface par- faitement plane et au moyen de toutes les vis et des trous de fixation, la précision linéaire du patin par rapport à une référence externe peut être calculée à partir de l‘équation suivante : Fig. 23 Vitesse Les guidages linéaires à billes de la série SN peuvent se déplacer à une vitesse pouvant atteindre 0,8 m/s. Dans le cas de changements très fré- quents de la direction accompagnés d‘accélérations élevées de cages à billes très longues, il y a risque de décalage de cage (voir p. ES-19 Consi- gnes d‘utilisation). D’autre part, les rails de la série SNK atteignent une vi- tesse maximum de 1,5 m/s et il n‘y a pas de risque de décalage de cage. // = –––– (mm) √H 300 H = Course Température La série SN peut être utilisée à des températures ambiantes de -20 °C à +170 °C (-4 °F à +338 °F ). La série SNK peut être utilisée à des tempéra- tures ambiantes comprises entre -20°C et +70°C. L’utilisation de graisse au lithium est recommandée pour des températures de fonctionnement supérieures à +130°C (+266°F ). Série SN Série SNK Fig. 20 L Km = 100 · ( ––– · ––– · f h ) 3 f c f i L km = durée de vie théorique (km) C = capacité de charge dynamique (N) = C 0rad W = charge équivalente appliquée (N) f c = coefficient de contact f i = coefficient d'utilisation f h = coefficient de course Nombre de patins 1 2 3 4 f c 1 0,8 0,7 0,63 Tab. 16 * pour une précharge plus élevée, veuillez contacter Rollon. Le coefficient de course f h tient compte de la sollicitation plus forte des pistes de roulements et des galets dans le cas de courses faibles sur une distance de roulement totale identique. Les valeurs correspondantes sont représentées dans le diagramme suivant (dans le cas de courses supéri- eures à 1 m, f h reste égal à 1) : Fig. 21 Course [m] f h C W

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