TELESCOPIC LINE

TR-41 TR-40 P 0rad 1 C 0rad S 0 ≤ P 0ax 1 C 0ax S 0 ≤ M 1 1 M x S 0 ≤ M 2 1 M y S 0 ≤ M 3 1 M z S 0 ≤ ASN, DS, DE, DBN, DRT, DSC Ni chocs, ni vibrations, changement de direction souple et à basse fréquence, environnement propre 1,3 - 1,8 Légères vibrations et changement de direction moyen 1,8 - 2,3 Chocs et vibrations, changements de direction haute fréquence, environnement fortement pollué 2,3 - 3,5 Telescopic Rail Fig. 73 Les équations ci-dessus s’appliquent à un cas de charge individuel. Si deux ou plusieurs des forces décrites agissent simultanément, la vérifica- tion suivante devra être effectuée : Fig. 72 Le rapport entre la charge réelle appliquée et la charge maximale admissi- ble doit être inférieur à la valeur inverse du facteur de sécurité statique S 0 . Ni chocs, ni vibrations, changement de direction souple et à basse fréquence, précision de montage élevée, aucune déformations élastiques 1,5 Conditions normales de montage 1,5 - 2 Chocs et vibrations, changements de direction haute fréquence, déformations élastiques visibles 2 - 3,5 Tab. 52 Facteur de sécurité S 0 plus élevées nuisent aux caractéristiques de fonctionnement et à la ré- sistance mécanique. La vérification de la charge statique met en œuvre un facteur de sécurité S 0 , qui prend en compte les paramètres cadres de l’application et est défini plus en détail dans le tableau ci-dessous : Charge statique Les glissières télescopiques des différentes séries absorbent des forces et moments différents (voir Chapitre 4 Dimensions du produit, p. TR-8 et suivantes). Lors de la vérification statique, la capacité de charge radi- ale C 0rad , la capacité de charge axiale C 0ax et les moments M x , M y et M z indiquent les valeurs maximales admissibles de la charge. Les charges 5 Remarques techniques L km = 100 · ( ––– · ––– ) 3 δ W 1 f i L km = la durée de service calculée en km δ = le facteur de capacité de charge en N W = charge équivalente en N par paire de glissières f i = le coefficient d’utilisation Si la charge externe P est identique à la capacité de charge dynamique C 0rad (qui ne devra en aucun cas être dépassée), la durée de service sous des conditions de fonctionnement idéales (f i =1) est de 100 km. En cas de charge individuelle P, la règle suivante s’applique : W= P. Si plusieurs charges externes apparaissent simultanément, la charge équivalente se calcule comme suit: Tab. 53 Coefficient d’utilisation f i Fig. 74 Le terme durée de vie est défini comme étant la durée entre la mise en service et l’apparition des premiers signes de vieillissement ou d’usure au niveau des surfaces de glissement. La durée de vie d’un rail télescopique dépend de plusieurs facteurs tels que la charge réelle, la précision de montage, la présence de chocs et de vibrations, la température de ser- vice, les conditions ambiantes et la lubrification. Le calcul de la durée de vie s’applique uniquement aux rangées de billes sous charge. En pratique, la fin de la durée de vie d’un rail est déterminée par sa mise hors service suite à sa destruction ou en raison d’une usure excessive d’un élément. Ceci est pris en compte par le coefficient de durée de service f i dans l’équation ci-dessous. Le calcul de la durée de vie est donc: Durée de vie Fig. 75 T R W = P rad + ( ––– + ––– + ––– + –––) · C 0rad P ax C 0ax M 1 M x M 2 M y M 3 M z P 0rad P 0ax M 1 M 2 M 3 C 0rad C 0ax M x M y M z + + + + ≤ 1 S 0 P 0rad = charge radiale appliquée C 0rad = charge radiale admissible P 0ax = charge axiale appliquée C 0ax = charge axiale admissible M 1 = moment appliqué en X M x = moment admissible en X M 2 = moment appliqué en Y M y = moment admissible en Y M 3 = moment appliqué en Z M z = moment admissible en Z

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