industrie 4.0 : c'est quoi ?

L’industrie 4.0, c’est quoi ?

Considérée comme le point de convergence entre le monde virtuel des technologies numériques et la production d’objets réels, l’industrie 4.0 vise la création d’usines intelligentes capables d’optimiser leurs ressources et capacités de production. Elle est perçue comme la 4e révolution industrielle après la mécanisation, l’arrivée de l’électricité et l’automatisation.

L’origine du concept d’industrie 4.0

Évoqué pour la première fois en 2011 à la foire de Hanovre, au cours du salon de la technologie industrielle, le concept d’industrie 4.0 a été développé dans le rapport d’un groupe de travail interdisciplinaire et présenté en 2013 à ce même salon des technologies innovantes.

À l’origine encouragé par le gouvernement allemand, ce concept est expérimenté en France par de grands noms de l’industrie et soutenu depuis 2015 par l’Alliance Industrie du Futur réunissant une dizaine d’organisations professionnelles de l’industrie et du numérique.


À lire aussi : L’industrie 4.0 : comment implanter cette smart industrie ?


Les bénéfices attendus dans l’industrie

Pour rendre les usines plus « intelligentes », l’industrie 4.0 utilise l’internet des objets et des systèmes informatiques interconnectés chargés de contrôler des objets physiques (systèmes cyber-physiques ou CPS). On parle alors de « smart factories ».

Grâce aux technologies numériques et aux réseaux virtuels, l’usine intelligente cherche à accroître sa capacité et sa flexibilité de production. Les bénéfices de cette informatisation de l’usine sont multiples : ils vont de l’optimisation de l’énergie et des matières premières à la revalorisation de l’homme au sein de l’appareil de production.

L’industrie 4.0 représente donc sans aucun doute l’avenir des entreprises industrielles. Mais pour que cette nouvelle révolution technologique devienne un réel facteur de croissance, les acteurs du monde industriel vont devoir réussir leur transition vers une nouvelle façon de travailler en interconnexion permanente.

Alors, l’industrie 4.0, ça vous tente ? Vous êtes prêts au changement ?

Témoignages : des guidages linéaires au service de l’industrie 4.0.

Crédit photo : Wikimedia / Ordercrazy

Un article publié par Linear Mag