table de radiologie guidages à galets

Imagerie médicale : le choix des guidages à galets

Dans l’équipement des tables de radiologie, l’utilisation de guidages à galets affiche de sérieux atouts. Comparativement à leurs concurrents à billes, les systèmes à galets se révèlent particulièrement adaptés à l’environnement médical par la douceur et la discrétion de leur mouvement.


Dans le montage d’une table de radiologie, la solution courante est d’utiliser un système composé de rails fixes, montés sur le bâti, dans lesquels viennent évoluer des patins solidaires du plateau mobile. Pour les patins, il existe essentiellement deux solutions techniques élaborées autour des éléments roulants : le système à billes et le système à galets. Dans le contexte particulier de l’imagerie médicale, la seconde solution présente de nombreux avantages que nous allons énumérer.

 

Choisissez le guidage adapté à vos besoins

 

Guidages à galets, pour obtenir douceur et souplesse

Alors qu’un patin peut comprendre jusqu’à 6 galets, les mouvements de la partie mobile sont particulièrement doux, son fonctionnement très souple. Avec un guidage à galets, l’effort pour manipuler le plateau est minime, alors qu’il serait bien plus important avec des patins à billes.

Un faible niveau de bruit

Dans le domaine de la radiologie, l’aspect humain a beaucoup d’importance car il faut tenir compte du niveau de stress des patients… Et surtout ne pas augmenter leur malaise par des bruits de fonctionnement anxiogènes ! Une qualité appréciable du guidage à galets, c’est un fonctionnement particulièrement discret. Là encore, il marque des points par rapport aux systèmes à billes avec un niveau de bruit beaucoup plus faible. Plus le fonctionnement de l’imagerie sera discret, et plus le patient restera détendu…

Un entretien minimal

Un autre avantage de la technologie à galets, c’est qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien. Si l’on imagine une table de radiologie qui tourne durant une bonne partie de la journée, du fait de sa relative lenteur de fonctionnement, le nombre de cycles reste limité par rapport à d’autres types de machines. Et son entretien se réduira à un graissage périodique…

Système Compact Rail, pour éviter l’usinage des supports

L’utilisation d’un guidage à galets de type Compact Rail va faciliter l’adaptation des rails sur la structure de la table de radiologie. Le plus souvent, il s’agit d’un ensemble de tôles/bâtis mécano soudés qui peuvent présenter des défauts de parallélisme à l’état brut. Ce qui impliquerait un usinage préalable pour « dégauchir » les surfaces avant le montage… Le Compact Rail, composé d’un rail en forme de T (sans jeu latéral) et d’un rail en forme de U (possibilité de jeu latéral) permet un montage direct sans usinage des supports, ainsi c’est le guidage qui reprend les défauts de la structure.  L’installation s’en trouve donc simplifiée.

Possibilité d’extraction partielle

Dernière possibilité, le guidage à galets permet à une partie des galets de sortir de leur rail, ce qui reste impossible avec un guidage à billes. Cette fonctionnalité est intéressante si l’on envisage certains mouvements télescopiques.

Même si ce n’est pas leur domaine d’application le plus connu, les guidages à galets ont donc toute leur place dans le domaine de l’imagerie médicale. Tout particulièrement quand la douceur et le silence sont des impératifs majeurs. Quel que soit votre projet dans ce domaine, prenez contact avec les experts Rollon qui vous guideront vers les meilleures solutions.

 

Prenez contact avec nos experts !

 

Crédit photo : Fotolia 

Un article publié par Nicolas FLORET

Responsable du service technique