outillage aéronautique glissières télescopiques

Comment les glissières répondent aux 3 problématiques d’outillage en aéronautique ?

Dans le secteur aéronautique, les séquences d’assemblage et de maintenance soulèvent des problèmes particuliers, en raison de la taille des avions, mais aussi du grand nombre d’opérations à effectuer. L’une des solutions les plus courantes est de faire appel à des glissières télescopiques, qui permettent de multiplier les allers et retours autour des appareils, tout en conjuguant précision et latitude de positionnement.


Lors du choix des glissières télescopiques– composantes incontournables d’un système télescopique – trois critères principaux sont à considérer :  la rigidité, la compacité et le mode de fixation.

Dans le processus de construction d’un aéronef, une des parties les plus importantes concerne le « mariage » des différents éléments de la structure, qui sont assemblés par rivetage, opération essentielle pour l’intégrité de la structure finale.

Si l’on prend l’exemple du montage de l’Airbus A380, réalisé sur le site de Toulouse, le fuselage se compose de trois tronçons principaux dont l’assemblage nécessite la pose minutieuse de 5000 rivets… Par la suite, la fixation de chaque aile –  d’une longueur de 46 mètres et d’un poids de 50 tonnes – mobilise 2000 nouveaux rivets !

 

Les glissières télescopiques assurent mobilité et réactivité

Le grand nombre d’opérations à réaliser entraîne un premier impératif de mobilité pour  l’outillage d’accès qui doit à la fois pouvoir s’approcher au plus près de l’avion, mais également s’en écarter rapidement pour conserver la fluidité de la chaîne de montage.

Dans la plupart des cas, la solution la plus adaptée est celle de plates-formes mobiles dotées de glissières télescopiques.

Selon les configurations, ces plates-formes présentent des tailles et des caractéristiques très variables. Elles sont ainsi susceptibles d’accueillir plusieurs opérateurs, leur outillage, les pièces à monter… et donc d’embarquer une masse assez conséquente, de l’ordre de plusieurs centaines de kg.

En mode opérationnel, les déplacements permanents des opérateurs posent un nouveau problème, celui de la localisation de la charge par rapport aux glissières télescopiques.

 

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Pour plus de rigidité : des pistes de roulement trempées

Selon les cas, la charge se trouve centrée sur la glissière – c’est la situation optimale – ou au contraire très excentrée, situation la plus critique en matière de contraintes mécaniques. Car a priori, la glissière télescopique est plutôt conçue pour recevoir une charge répartie de façon équilibrée (par exemple : un tiroir).

La réponse utile à cette première problématique, c’est l’utilisation de glissières télescopiques à forte capacités de charge et dotées de pistes de roulement trempées. En améliorant significativement la rigidité de l’ensemble, la trempe permet d’optimiser au maximum la sécurité des opérateurs en limitant notamment la flèche en extrémité de la plate-forme.
Notons aussi que la trempe présente un autre avantage : il améliore très nettement la fiabilité et la durée de vie des glissières télescopiques.

 

Des glissières télescopiques compactes pour plus d’accessibilité

Pour l’avionneur, une seconde problématique concerne les difficultés d’accessibilité lorsque l’espace manque pour l’opérateur. Dans certains cas, ce dernier peut être confronté à certaines situations délicates de montage : dans des angles aigus de la structure, dans des recoins exigus, dans une position acrobatique…

Ce qui entraîne naturellement le concepteur de la plate-forme à imaginer la partie télescopique la moins encombrante possible, et donc des glissières beaucoup plus compactes tout en conservant des capacités de charges identiques. Depuis plusieurs années, les ingénieurs Rollon ont acquis une expérience significative dans le développement de glissières télescopiques compactes dotées de remarquables qualités mécaniques.

 

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Choisir utilement le  mode de fixation de la glissière

D’une certaine manière, ce troisième questionnement s’apparente à la problématique précédente, en ce qu’il s’intéresse également à l’intégration de la glissière télescopique dans la plate-forme, mais sur le plan strictement mécanique cette fois.

En effet, il convient de s’assurer de la bonne compatibilité des usinages effectués sur la glissière télescopique avant sa mise en œuvre sur l’équipement.

Comme les systèmes de fixation des glissières télescopiques ne sont pas tous identiques , il est préférable de s’adresser préalablement aux services techniques du constructeur pour une étude personnalisée au cas par cas. Pour plus d’informations, nos experts sont disponibles pour répondre à vos questions !

 

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Crédit photo : Rollon

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Un article publié par Florian BROTHIER

Responsable Commercial Région Sud-Ouest