Numérique

Marché unique du numérique : 50 milliards investis dans l’industrie

Lancée au printemps 2015, la stratégie européenne pour le marché unique numérique s’intéresse aujourd’hui de près au secteur industriel. Plus de 50 milliards d’euros d’investissements sont annoncés dans plusieurs domaines-clés : cloud, 5G, objets connectés, cybersécurité.


En mai 2015, la Commission européenne Juncker avait défini les lignes directrices de sa stratégie concernant le marché unique du numérique. Puis, en décembre 2015, une première série de propositions a été adoptée, concernant le droit d’auteur et les contrats numériques.

Tout récemment, le 19 avril dernier, la commission a dévoilé un ensemble de mesures destinées au secteur industriel, et plus particulièrement aux PME, aux chercheurs et aux pouvoirs publics concernés des 28 pays de la communauté.

À cette occasion, Andrus Ansip, vice-président pour le marché unique du numérique, a déclaré : « Les technologies telles que l’informatique en nuage, la science fondée sur les données et l’Internet des objets doivent être développées à une échelle appropriée pour pouvoir réaliser tout leur potentiel. » Alors que plusieurs États membres, dont la France, ont d’ores et déjà mis en place leur propre stratégie numérique, l’UE vise à coordonner les initiatives nationales, tout en stimulant l’investissement par des partenariats public-privé.

 

Parmi les mesures concrètes annoncées figurent :

• la mise en place d’un cloud européen destiné aux  chercheurs et aux industriels (plus de 70 millions de personnes concernées) ;

• l’élaboration de normes communes pour les télécoms 5G, la cybersécurité, l’Internet des objets (IoT) ;

• la modernisation des services publics et la simplification des formalités administratives ;

• l’adoption d’une législation pérenne sur la circulation et la propriété des données.

 

Afin de soutenir le passage au numérique des entreprises européennes, la Commission estime que l’ensemble des mesures présentées en avril dernier devrait entraîner la  mobilisation de plus de 50 milliards d’euros d’investissements publics et privés.

Tags:

Un article publié par Linear Mag