Rollon : application au cas d'une ambulance

Comment choisir la glissière télescopique adaptée à votre projet?

Si votre projet requiert une glissière télescopique, il y a certains points à ne pas négliger pour faire votre choix tels que le matériau, l’extension, les capacités de charge et la durée de vie. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la glissière télescopique adéquate pour votre application.

1/ Les matériaux

Glissière acierAfin de minimiser la flexion, il est important d’examiner attentivement tout le panel des matériaux possibles pour votre glissière télescopique. Voici les matériaux les plus courants, avec leurs avantages et inconvénients :

Aluminium : même si ce matériau est un bon choix pour les applications nécessitant un produit léger, l’aluminium est plus sujet à la flexion que d’autres matériaux.

Acier formé : c’est sans nul doute le choix le plus économique, l’acier formé est moins résistant aux chocs et vibrations que d’autres matériaux.

Acier étiré à froid : ce matériau est une autre option à faible coût qui ne subit pas de traitement thermique. Néanmoins, des indentations peuvent apparaître sur les pistes de roulement, puisque la dureté des billes est plus importante que celle des rails.

Acier étiré à froid et trempé : pour les modèles les plus robustes, les rails et coulisseaux trempés par induction représentent le choix le plus judicieux. Même si les coûts de fabrication et d’assemblage de ces glissières télescopiques sont plus élevés, ce matériau permet une meilleure rigidité et une flexion réduite.

2/ L’extension

Glissière télescopique double course

Lors du choix de la course d’une glissière télescopique, trois options sont possibles : l’extraction totale, partielle ou la super extension. L’extension partielle se réfère à une course qui est de 50 à 65 pour cent de la longueur fermée. Dans le cas d’une extension complète, la course est égale à la longueur fermée. Pour les glissières télescopiques à super extension, la course est supérieure à la longueur du rail, l’extraction télescopique va jusqu’à 150 % de la longueur de la glissière fermée

Certains modèles de glissières télescopiques permettent une course double, les charges peuvent ainsi se déplacer dans les deux sens tout en conservant la même longueur fermée.

3/ Les capacités de charge

Elles constituent un facteur important à considérer. Le centre de gravité de la charge doit être placé aussi près que possible du rail monté et centré sur l’élément mobile pour une distribution uniforme de la charge. Les capacités de charge sont généralement calculées avec l’hypothèse d’une charge correctement distribuée.

3/ La durée de vie

Lors du dimensionnement d’un rail télescopique pour un fonctionnement en continu, assurez-vous que vous utilisez la bonne formule de calcul de la durée de vie et les capacités de charge dynamiques. Certains fabricants expriment les capacités de charge et de flexion sur la base d’une disposition par paire, tandis que d’autres se basent sur les capacités de charge d’un seul rail. Il est indispensable de prendre le temps de vérifier les différentes configurations possibles et spécifications fournies par le fabricant.

Nicolas Floret

Tags: , , , , , ,

Un article publié par Nicolas FLORET

Responsable du service technique