Tendance de l'aéronautique

Aéronautique : quelles sont les nouvelles tendances de sièges ?

siège-avionPortés par la croissance du marché aéronautique, les sièges d’avions subissent une révolution, que ce soit par le gain de place pour les sièges en classe Economy ou des développements luxueux pour la First Class. Le marché des sièges est en pleine mutation !

Suivant BOEING, la flotte d’avions civiles passera de 21 000 à 43 000 en 2034. On peut facilement imaginer l’impact que cette croissance aura sur les sièges d’avions, en sachant qu’un avion peut contenir plus de 600 sièges.

De nouvelles conceptions

De nombreuses idées voient le jour sur le design des sièges ou de leur optimisation dans l’avion. Pour la classe Economy, Expliseat a innové avec un siège en composite de carbone et titane d’à peine 4 kg contre au moins 8 kilos pour les sièges standards. Mais également, pour mettre plus de sièges économiques, les fabricants rivalisent d’idées brevetées, comme Zodiac avec des sièges en quinconce où le passager du milieu est face à ses voisins, Airbus avec une mezzanine pour doubler la capacité des sièges mais également des sièges entre la position debout et assise qui séduisent des compagnies comme Ryanair. Alors qu’une des tendances est de maximiser l’espace en classe économique pour rentabiliser les avions, l’autre tendance vient à l’inverse de la First Class, qui propose toujours plus de services et de luxe dans un espace plus grand.

A chacun sa classe …

En ce moment une publicité passe sur nos petits écrans pour une grande compagnie qui vante les nombreux mérites de sa First Class. L’actrice est en plein cauchemar, elle est en classe économique et n’a pas à sa disposition une douche et un bar. Cette publicité reflète bien les différences entre les classes, ce fossé sera de plus en plus prononcé au fur et à mesure des évolutions à venir. Aujourd’hui, on dénombre pas moins de 4 classes différentes dans les avions : Economy, Premium, Business, First Class. Pour chacune de ses classes, le design des sièges est différent car plus on paie cher sa place, plus les options sur le siège apportent du confort notamment pour l’accoudoir, le réglage du siège en position lit, l’écran jusqu’à la fermeture par porte coulissante d’une petite suite… et même une douche !

Avec cette recherche extrême, du confort pour la First et de la rentabilité pour l’Economy, on peut se demander quelle sera la limite …

 

Céline GABARD

 

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Un article publié par Linear Mag