entraînement

Comment choisir l’entraînement d’un axe linéaire ?

L’automatisation des usines devient aujourd’hui incontournable pour rester compétitif… Et les axes linéaires sont indispensables pour réaliser un robot cartésien ! Mais à travers une offre très diversifiée, il est parfois difficile de s’y retrouver et le choix de l’entraînement est une problématique à part entière. Nous allons donc nous arrêter quelques instants au fil de cet article sur les entraînements les plus courants.
 

Un entraînement précis, peu onéreux et qui a fait ses marques : la courroie

Courroie crantéeAujourd’hui, nombre d’unités linéaires sont entraînées par des systèmes à courroie. En effet, la courroie reste un des meilleurs moyens de transmission d’un effort circulaire à un effort linéaire.  Sur le marché des modules linéaire, les courroies crantées sont utilisées dans tout type d’applications. Ce type de courroie permet une transmission de couple et de puissance élevée tout en garantissant une parfaite synchronisation du mouvement ainsi qu’un mouvement sans glissement.

Un entraînement capacitif et précis sur de longues distances : le système à pignon/crémaillère

Si vous avez des applications nécessitant une précision importante sur de grandes longueurs avec une masse importante, le système à pignon-crémaillère est fait pour vous.pignon Comme pour les engrenages, les dentures des systèmes pignon-crémaillère peuvent être droites ou hélicoïdales. La première solution étant moins précise, moins capacitive mais aussi moins onéreuse que la seconde. D’un point de vue capacité de charge, un système pignon-crémaillère peut déplacer une charge de  quelques kilos à plusieurs tonnes. Parfait pour des applications telles que le packaging ou la palettisation!

Un entraînement pouvant être très capacitif et extrêmement précis : la vis trapézoïdale, à billes ou à rouleaux

La vis trapézoïdale est utilisée dans des conditions nécessitant précision et capacité de charge très importante tout en restant assez peu onéreuse. Elle offre un rendement approximatif de 50% et a un jeu assez important (backclash).  De plus, ces vis trapézoïdales rendent le système irréversible.

Vis à billesIncontournable dans le monde du guidage linéaire, la vis à billes est toutefois réservée à des applications assez spécifiques. En effet, la vis à billes reste un système d’entraînement particulièrement onéreux mais garantit des niveaux de précision inégalables avec un jeu quasi nul ainsi qu’un rendement oscillant entre 95% et 98%. Elles sont donc principalement utilisées sur de petites distances pour des petites tables de positionnement, ou dans le domaine du contrôle et de la tribologie. La vis à billes est aussi utilisée dans certaines applications où une charge importante est à déplacer avec précision sur une courte distance (inférieure à 2m). Les vis à rouleaux sont quant à elles utilisées dans des applications réunissant de fortes accélérations, d’importantes vitesses linéaires et une très forte charge.

Il existe une multitude d’entraînements, plusieurs possibilités s’offrent donc à vous Cependant, n’oubliez pas que d’autres paramètres comme le guidage ou la qualité du profilé ne sont pas à négliger.

 

Thomas STALDER

Tags: , , , , , ,

Un article publié par Thomas Stalder