Christophe Naulet nous parle du Compact Rail interview

« Le Compact Rail, une solution simple et efficace »

Ancien responsable de bureaux d’études, de 1992 à 2015, chez Saint-Gobain puis Owens Corning, Christophe Naulet est aujourd’hui consultant en amélioration de procédés. Il a souvent eu à s’interroger sur la solution de guidage linéaire la plus efficace entre le monorail (guidage à recirculation de billes) et le Compact Rail (guidage à galets). Pour lui, si la première solution constitue parfois un « réflexe », le Compact Rail peut apporter beaucoup à ceux qui l’adoptent. Petit retour d’expérience.

Quelles différences voyez-vous entre le monorail, solution classique, et le Compact Rail, une solution de guidage linéaire auto-alignante ?

Pour moi, ce sont des solutions complémentaires. Le Compact Rail sera une solution pour les installations où l’on n’a pas forcément besoin de fortes capacités de charge ou d’une grande précision. Pour une installation simple et moins coûteuse, c’est très bien.

Le Compact Rail sera également idéal dans un environnement pollué, puisqu’il est plus facile à étanchéiser que le monorail – ses billes à faible diamètre seront en effet plus sensibles aux particules de saleté, qui auront des conséquences néfastes sur le mouvement. Le Compact Rail pouvait donc, d’expérience, répondre à une bonne partie des montages que j’ai eu à réaliser.

À quelles applications peut correspondre le monorail ?

Avant toute chose, je tiens à le réaffirmer : les deux solutions peuvent coexister sur une même machine. Le monorail sera idéal pour les cas où une grande précision est requise – parfois de l’ordre du micron. C’est d’ailleurs un impératif : quand le parallélisme du montage n’est pas optimal, la charge n’est pas répartie uniformément entre les éléments roulants et la piste de roulement, ce qui peut entraîner des piqûres du métal, du bruit et une usure prématurée des patins.

Découvrez d’autres retours d’expérience de clients Rollon !

Le monorail peut donc être complété par du Compact Rail, qui présente aussi l’avantage de la modularité, ce qui permet de compenser les erreurs d’alignement et de régler les problèmes d’hyperstatisme, que l’on rencontre souvent sans trop savoir comment s’y prendre.

Concrètement, comment choisir entre les deux solutions ?

La première chose à faire, c’est de se poser les bonnes questions, puis d’aller au plus simple. Il faut donc voir si la solution monorail se justifie par la charge ou leur orientation, ou les besoins en termes de sensibilité et de précision. Ainsi, je réfléchis d’abord aux fonctions, à ce que j’ai comme charge, comme cadence, comme besoin, et là je choisis la meilleure solution.


➤ Monorail ou Compact Rail : les clés pour faire votre choix


Le prix est-il un critère très important pour choisir entre les deux solutions ?

Pas vraiment. C’est un critère notable, certes, mais il ne doit pas être le seul élément qui amène à prendre une décision. En effet, si l’on croise les critères taille et prix, la différence entre monorail et Compact Rail sera élevée. Elle le serait beaucoup moins si l’on comparait les capacités de charge. En cas de doute, il vaut mieux monter en gamme avec du Compact Rail, si bien sûr cela correspond à ses contraintes, plutôt que de se « forcer » à prendre du monorail.

Cela me fait penser à un cas sur lequel je m’étais penché : une bobineuse. Le réflexe avait été de partir sur un monorail. Or, cela ne correspondait pas vraiment aux besoins et entraînait donc une mauvaise utilisation de la machine. Et je suis persuadé que cela doit arriver fréquemment, ce type d’usage du monorail ! En effet, beaucoup ont tendance à l’utiliser comme le produit passe-partout, sans vraiment comprendre les contraintes que cela peut impliquer. Il y a matière à réfléchir et à changer les habitudes. En se posant les bonnes questions en matière de guidage linéaire, en acceptant de remettre en question ses certitudes, on apporte les meilleures réponses et on prend les meilleures décisions !

Merci Christophe Naulet !

Consultez nos gammes de Compact Rail Rollon

Crédit photo : Rollon

Un article publié par Linear Mag