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Guidages pour l’aéronautique : acier ou aluminium ?

Dans la construction aéronautique, les deux métaux les plus communément utilisés sont l’acier et l’aluminium. Lequel choisir ?

Gagner en légéreté dans le secteur aéronautique

Avec une densité proche de 8, l’acier est certes l’un des alliages métalliques les plus solides, mais n’oublions pas que le secteur aéronautique cherche avant tout à économiser du poids pour améliorer la rentabilité de ses appareils.

 

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La première réponse à cette problématique du poids, est donc de « customiser » des produits existants en améliorant les usinages et en préférant l’acier étiré, plus performant que l’acier embouti.

Pourtant, même après la cure d’amaigrissement la plus drastique, une glissière en acier ne peut rivaliser en légèreté avec sa concurrente en aluminium (densité 2,7).

Si l’on privilégie le poids, la glissière aluminium a donc de solides arguments mais un inconvénient : de moindres qualités mécaniques. Ce matériau est donc moins endurant, mais néanmoins, il convient fort bien pour des applications qui présentent une durée de vie limitée à moins de 150 000 cycles, un cas de figure courant dans l’aéronautique.

Ces deux matériaux sont très différents car si l’aluminium est près de 3 fois plus léger que l’acier, ses caractéristiques mécaniques ne sont pas comparables. Néanmoins, l’aluminium reste un candidat sérieux si l’on veut gagner du poids sur un avion, particulièrement quand la durée de vie de l’élément considéré n’est pas le critère le plus contraignant.

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Crédit photo : Pixabay / Michael Gaida

Un article publié par Sébastien RICHARD

Responsable commercial en charge du Nord Ouest de la France